Quantcast
Channel: Forum Bière — Beertender
Viewing all articles
Browse latest Browse all 245

Re: Problème de température sur SEB B80

$
0
0

Merci à tous pour vos commentaires bien utiles. J'ai reussi à réparer la tireuse Seb grâce a vos divers infos. Je vous rajoute quelques points utiles qui pourront aider au cas où.

J'ai lu des informations un peu aléatoires sur la sonde elle même, à 25°C on doit pouvoir mesurer +/- 10Kohm (sonde débranchée de la carte!) sa variation est de l'ordre du Kohm lors des variations, c'est à dire vers 4°C on doit trouver environ 21Kohm, si elle varie mais en deça de ces seuils genre entre 10kohm et 15kohm pour une variation de 20°C c'est qu'elle est morte.

"la sonde" n'est plus ni moins qu'une "thermistance" de type CTN (sa résistance augmente quand la température diminue) et de valeur 10Kohm à 25°C, c'est super courant si vous ne pouvez pas obtenir la pièce de rechange à un prix sympa (+/- 6 euros)

http://fr.rs-online.com/web/p/thermistances/0151237/

C'est super humide dans la machine à bière donc si vous fabriquez vous même votre sonde, assurez vous de bien rendre étanche les pattes/contacts soudés sans pour autant recouvrir la sonde elle même au risque d'isoler sa sensibilité de mesure,

Personnellement j'ai rencontré une sonde capricieuse, c'est à dire ni morte ni fonctionnelle, elle était "bonne" en ohmmètre avec un multimètre numérique et en pratique elle déconnait. Pour m'assurer que ce soit bien elle et non pas la carte électronique principale j'ai mis en œuvre une procédure simple.

Débranchez votre sonde de la carte principale, normalement lorsque mis sous tension sans sonde, le ventilateur ne tourne pas donc pas de production de froid.
Connecter entre les deux broches ou se connectait la sonde, un potentiomètre (résistance ajustable) d'une valeur de 30Kohm ou plus (maximum 100Kohm) après l'avoir préréglé à 20Kohm +/- à l'aide d'un multimètre.

http://fr.rs-online.com/web/p/potentiometres/7293631/

Faites varier le potentiomètre autour de la valeur de 20Kohm et normalement vous devez observer une variation de la vitesse du ventilateur qui indique une production de froid variable, si rien ne se passe votre carte principale est peut-être en cause et non pas la sonde. Dans ce cas tenter un remplacement de tous les condensateurs électrolytiques (cylindriques verticales), ce sont eux qui "vieillissent" le plus vite sur une carte électronique.

Si vous vous en sortez pas envoyez moi un mail!
Bon courage.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 245

Trending Articles